Dans l'évêché de Bâle, Le Noirmont fit partie de la seigneurie des Franches-Montagnes, avant d'être rattachée aux départements français du Mont-Terrible, puis du Haut-Rhin (1793-1813), et au canton de Berne (1815-1978). Au plan spirituel, la communauté du Noirmont, apparue vers 1400, releva de la paroisse mère de Montfaucon jusqu'à la création de la paroisse en 1596.
Le Noirmont et les hameaux environnants ont été érigés en paroisse autonome en 1596. L'ancienne église, actuellement salle de concerts et d'expositions, date de 1886, excepté le chœur gothique qui est du 16ème siècle.
La mise hors d'eau du bâtiment par nos prédécesseurs, avait permis, au volume bâti d'être protégé des intempéries, pluie, vent, neige et progressivement l'édifice s'est asséché, pas suffisamment, pour permettre aux parties inférieures de trouver une hygrométrie raisonnable, cette partie du bâtiment souffrait en plus d'une remontée d'eau de capillarité et une intrusion d'eau de surface et de ruissellement, les travaux opérés le long des murs en terre ont permis un bon assainissement, les murs maçonnés mis à nu, le témoignent.
La lecture des différents documents, recherches et autres, menés à bien jusqu'à 1991, sous la Direction des Instances fédérales et cantonales, et complétés par de nouvelles investigations faisant partie du mandat d'études octroyé en 2005, avaient permis de confirmer, la date supposée de 1513 pour la consécration du premier édifice religieux, en l'occurrence une chapelle, dont l'Evêque de Bâle en avait autorisé la construction, le 18.03.1509.
Le Conseil de fondation, conscient de cette nécessité et suite à des demandes insistantes de certains grands sponsors et des autorités communales du Noirmont, a décidé de procéder à la rénovation de la couverture des façades de la tour du clocher, ainsi que de divers éléments qui méritaient une remise en état.
1ère phase : 1992 à 1996
Travaux de la 1ère phase de rénovation
Détail des travaux effectués pour environ 600'000.-
Travaux de la 2ème phase de rénovation
Détail des travaux effectués pour 1'766'130.-
Nouveaux systèmes de chauffage et de ventilation
Détail des travaux effectués pour 68'927.-
Travaux de la 3ème et dernière phase de rénovation
Détail des travaux effectués pour environ 300'000.-